Tiniest Footprint™ Logo
A green icon of the world

Lingettes pour bébé Huggies®: glossaire

Il existe plusieurs termes techniques pour décrire les lingettes pour bébé, leur composition et leur processus de décomposition après utilisation. Nous avons rédigé ce guide pour vous permettre de mieux les décrypter.

Fibres naturelles respectueuses de la peau

L’expression « fibres naturelles respectueuses de la peau » renvoie aux fibres cellulosiques issues du bois présentes dans la composition des lingettes pour bébé Huggies®. Ces fibres absorbent en douceur les dégâts et les substances irritantes présents sur la peau délicate des bébés.

Fibres cellulosiques

Les fibres cellulosiques sont généralement issues du bois. Elles entrent également dans la composition du papier toilette. Toutes les fibres cellulosiques que nous utilisons proviennent de sources gérées durablement.

Cellulose

La cellulose est le principal constituant de la paroi des cellules végétales. Elle confère aux plantes leur verticalité et leur robustesse.

Rayonne

La rayonne est une fibre artificielle obtenue à partir de cellulose de végétaux régénérée.

Spunlace (ou consolidation hydraulique)

Technique de liage des fibres textiles par jet d’eau (ou hydroliage) servant à la fabrication de certaines lingettes. À l’aide de jets d’eau à haute pression, on envoie un voile de fibres sur un tapis transporteur en mouvement. Les fibres sont enchevêtrées et un textile non tissé est produit. La plupart des lingettes conçues grâce à ce procédé contiennent des fibres synthétiques comme la rayonne et des fibres plastiques telles que le polypropylène ou le polyester (PET).

Coform

Le terme « coform » renvoie à la fabrication spécifique des lingettes pour bébé Huggies®, constituées de 65 % de fibres naturelles (fibres cellulosiques issues du bois) et de 35 % de plastique. Ou, dans le cas des lingettes pour bébé Huggies® Extra Care, 67 % de fibres naturelles et 33 % de plastique. Les fibres naturelles confèrent à nos lingettes leur douceur, et les fibres artificielles leur robustesse. Les lingettes pour bébé Huggies® sont les seules lingettes pour bébé conçues de cette manière. Nous faisons tout notre possible pour créer une lingette zéro plastique d’ici à 2025 (ou plus tôt si possible).

Biodégradation, biodégradable

Le terme « biodégradation » désigne la dégradation chimique du textile sous l’action de micro-organismes naturels tels que les bactéries, les champignons et les algues. Les éléments résultant de cette décomposition sont l’eau, le dioxyde de carbone et/ou le méthane, la matière organique (biomasse) ainsi que des composés inertes ou des composés inorganiques non toxiques. Avant de qualifier un produit de biodégradable, il est important de savoir dans quel environnement et en combien de temps cette décomposition aura lieu.

Compostage

Le compostage est un processus de traitement des déchets qui permet d’accélérer l’action des micro-organismes responsables de leur dégradation. On ne peut pas composter chez soi tous les produits déclarés « compostables » car la température et les bactéries et champignons du compost domestique ou du compost de jardin ne sont pas adéquats. En effet, la plupart des produits dits « compostables » ne peuvent être compostés que dans des conditions industrielles bien spécifiques de température et d’humidité, avec certains micro-organismes.

Solution/formulation

Les lingettes humides doivent leur humidité à une solution aqueuse contenant certains ingrédients. Par exemple, les lingettes pour bébé Huggies® Pure contiennent 99 % d’eau pure. La formulation de ce produit utilise les différents ingrédients présents dans cette solution, notamment ceux qui retardent la date de durabilité minimale, permettent un nettoyage efficace et protègent la peau, mais aussi d’autres ingrédients spécifiques aux soins de la peau (aloé, vitamine E, etc.).

Recyclable

Cet adjectif qualifie les matériaux et les produits qui peuvent être collectés et traités plutôt que jetés avec les ordures ménagères, et qui sont ensuite transformés en de nouveaux produits. Ces matériaux bénéficient alors d'une seconde vie.

Contenu recyclé post-industriel, ou contenu recyclé avant consommation

Produit contenant une certaine quantité de déchets industriels récupérés lors d'un processus générant le même produit ou un produit similaire.

Biens recyclés après consommation

Matériaux ou produits finis ne pouvant plus servir qui sont détournés ou récupérés après avoir été mis au rebut. Biens de consommation recyclés une fois arrivés en fin de vie.